Les rencontres de l’été

Échanges autour de la lettre pastorale du père Blanchet

Depuis une dizaine d’années, les paroissiens de Saint-François-de-Sales sont invités à un repas partagé dans la cour de la maison paroissiale, à la suite de la messe du 15 août. Pas d’autre objectif que celui de ne pas rester seul en ce jour de fête !
Nous étions donc environ 25 hier et pour la deuxième année, nous avons proposé au moment du dessert un temps de partage autour de la lettre pastorale du mois de juin. En 2021, l’échange s’est fait à partir des questions posées à la fin de la lettre. Cette année, nous avons sélectionné quelques phrases et des extraits de la joie de l’Amour figurant dans la lettre. Extraits copiés sur un petit papier distribué au hasard aux participants.
Nous avons eu un très beau et riche temps d’échange, tous les participants au repas ont « joué le jeu ». Certes la famille parle à tous, mais la façon dont les choses sont écrites par notre évêque parle aux uns et aux autres et facilite les échanges : nous ne pouvons pas ne pas nous sentir concernés !
« Prenons soin de nos familles à la lumière de l’Evangile… Prenons soin de nos paroisses, qu’elles se laissent renouveler… » Les personnes présentes hier sont en grande majorité des paroissiens actifs mais pas forcément des paroissiens qui ont l’habitude d’échanger avec d’autres sur ce type de question. Que notre paroisse se laisse renouveler : c’est bien l’une de nos préoccupations !
Merci au Père Blanchet pour la qualité de ses lettres, merci à toutes celles et ceux qui ont participé pour la réflexion autour du « prendre soin de nos familles ».