EAP – Équipe d’animation paroissiale

 

L’EAP est constituée de quelques paroissiens appelés par le curé pour une durée de 3 ans, renouvelable 1 fois. Elle se réunit chaque mois.

  • Elle exerce sa responsabilité dans tous les domaines qui concernent la vie de la paroisse ;
  • Elle discerne et soutient toutes initiatives visant à stimuler l’évangélisation et approfondir la communion ;
  • Elle veille à la coordination des services et mouvements de la paroisse et à la transmission des informations nécessaires ;
  • Elle a pour vis-à-vis les membres de la communauté paroissiale dont elle porte le souci de la communion, de leur aptitude à accueillir les nouveaux venus, de leur vitalité évangélique dans leur quartier et apostolique dans leur vie en société ;
  • Elle agit en communion avec les orientations pastorales du diocèse, en lien avec les autres paroisses du doyenné.

Denis LEPETIT, vice-président de l’EAP

 


CEP – Conseil économique paroissial

 

Le CEP, qui a un rôle d’assistance au curé de la paroisse, a pour mission la gestion des biens matériels de l’Église, de l’église et de la maison paroissiale. Il doit prévoir les ressources nécessaires au fonctionnement de la paroisse, ainsi qu’à son entretien. Il intervient dans les domaines suivants :

  • comptabilité
  • budget
  • immobilier : entretien, travaux, réparations
  • sécurité des biens et des personnes
  • embauche de personnels salariés
  • achats
  • investissements petits et grands
  • Denier (voir ci-après)

Ce travail d’équipe responsable demande des compétences techniques et l’aide de personnes ressources.

Alain DELAHAYE, vice-président du CEP


Bilan 2021 ici


Denier de l’Église

 

Issu directement de la « dîme » de l’Antiquité[1], qui représentait le dixième des revenus des fidèles d’une religion, le Denier est une contribution libre et volontaire des chrétiens.

Il est destiné à soutenir la vie matérielle de l’Église, notamment pour :

  • le traitement des prêtres (environ SMIC)
  • le salaire des laïcs
  • l’entretien des édifices et du patrimoine

Ces dons donnent droit à une réduction fiscale légale.

En dehors des campagnes du Denier, des enveloppes destinées à recevoir les dons sont disponibles au fond de l’église et à l’Accueil de la Maison paroissiale.

 

[1] De nos jours, comme la religion chrétienne, le judaïsme et l’islam ont un usage similaire, appelant à la contribution de leurs fidèles.

Pourquoi donner au Denier ici

 


Entretien du patrimoine

 

Le patrimoine de la paroisse Saint-François-de-Sales est constitué de :

  • l’église
  • la Maison paroissiale
  • les locaux du 103, avenue Carnot, occupés par le Secours Catholique.

En fonction de leurs technicité, ampleur ou priorités, les travaux d’entretien sont effectués par des paroissiens bénévoles ou traités par une entreprise extérieure.

La Commission Patrimoine est chargée de recenser et analyser les divers travaux à envisager. Elle est composée de membres du CEP et de paroissiens consultés pour leur compétence et expertise.

 

Petits travaux d’entretien :

Le ménage de l’église est effectué par ceux qui le veulent chaque premier vendredi du mois (appel fait lors des messes) . Il est possible de s’inscrire auprès de l’Accueil paroissial, mais il n’est pas interdit de se présenter spontanément à l’heure programmée.

Une équipe de bénévoles se charge des petits travaux de plomberie, serrurerie, électricité, éclairage, pose d’étagères, maintenance de la sonorisation, etc.

 

Gros travaux :

Les travaux qui nécessitent l’intervention d’une entreprise extérieure sont présentés à la commission Patrimoine qui soumet un plan d’action au CEP. C’est celui-ci qui retient le projet, choisit l’entreprise et valide le devis.

Compte tenu du niveau des frais à engager pour des travaux liés à la rénovation ou la restauration de certains éléments patrimoniaux, le CEP peut opter pour la solution d’ouvrir une Souscription spécifique.

 

Équipes liturgiques

 

La mise en œuvre d’une cérémonie sacramentelle demande le concours de plusieurs personnes exerçant des rôles différents mais complémentaires, dont le but commun est de créer pour les fidèles un environnement favorable à la prière. La beauté des lieux et des gestes, l’accompagnement vocal et musical doivent permettre à la Parole d’être transmise dans les meilleures conditions.

Les personnes constituant les équipes liturgiques ont des rôles divers, qui sont tous des services :

  • Sacristie

L’équipe Sacristie assure tout ce qui est matériel : mise en place de tous les accessoires sacrés ou non sacrés, livres, bougies, éclairage, chauffage, afin que les cérémonies se déroulent de manière fluide et sereine.

Contact : sacristiesfs94@gmail.com

 

  • Servants d’autel 

Des enfants, de 7 ans à l’adolescence, assistent les prêtres à l’autel et aident les fidèles à mieux vivre les célébrations. Revêtus de leur aube blanche, les servants d’autel (ou acolytes) peuvent porter la croix, les cierges ou l’encens.

En servant, ils participent au bon déroulement des cérémonies et les embellissent.

Contact : servantautelsfs94@gmail.com

 

  • Animation liturgique

Des bénévoles se réunissent pour préparer très en amont (au minimum une semaine avant la célébration) pour lire ensemble les textes du  jour en question, bâtir un déroulement cohérent avec ces textes et parfois aussi avec l’actualité, choisir des chants qui viendront en appui à la signification des textes en vue d’un véritable partage de tous les fidèles de l’assemblée.

Contact : liturgiesfs94@gmail.com

 

  • Chant et Musique

La musique, dans notre paroisse assurée par un/une organiste, et le chant, sont destinés à faire participer l’assemblée aux célébrations dans le recueillement et la prière.

 

  • Lecture de la Parole

La Parole (textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments) lue et proclamée lors des célébrations doit être lue avec respect et humilité, car elle vient de Dieu et mérite une préparation afin d’être accessible à l’assemblée entière.

Un tableau au fond de l’église permet aux lecteurs de s’inscrire préalablement.

 

  • Fleurissement

La décoration florale, conçue et réalisée en lien avec les textes de l’année et des fêtes liturgiques, permet à l’assemblée de vivre pleinement le temps de prière que sont les messes et autres célébrations.

La responsable de l’art floral liturgique est à l’écoute de tous ceux qui souhaitent apporter des fleurs et les conseillera dans leur choix, afin qu’ils contribuent dans les meilleures conditions en conformité avec le temps liturgique

 

  • Art et décoration

Des bénévoles, aux talents artistiques variés, réalisent à différentes périodes de l’année (Pâques, Noël, Journées d’amitié) des décorations qui agrémentent les salles de la Maison paroissiale, fabriquent et montent la crèche de Noël.
L’équipe peut s’enrichir de nouveaux talents à tous moments.

Contact : artdecosfs94@gmail.com

 

 


Accompagnement des familles en deuil

 

L’équipe d’Accompagnement des familles en deuil reçoit les familles des défunts pour préparer la cérémonie des obsèques (avec un prêtre ou un diacre aussi souvent que possible).

Après avoir permis à la famille et aux proches d’évoquer la personne disparue, d’exprimer leurs émotions et leurs souhaits, un membre de l’équipe explique le déroulement de la cérémonie, aide à faire le choix des lectures, afin que cet adieu personnalisé prenne tout son sens et apaise le chagrin.

Il peut arriver que l’équipe soit sollicitée pour organiser une prière au funerariun ou au cimetière.  

 

Les familles des personnes décédées au cours des 12 mois précédents reçoivent une invitation personnelle pour assister à la messe du Jour des défunts du 2 novembre, au cours de laquelle tous les noms des défunts sont énoncés.

Église verte Laudat Si [1]

 

Selon le pape François : « C’est en nous convertissant que nous parviendrons à bâtir un monde plus juste et écologique, nécessaire à a survie de l’Humanité »

Les paroissiens membres de l’Église verte se veulent être, en chrétiens, acteurs de la protection de la Maison commune et célébrer la Création en suivant les enseignements de l’encyclique Laudato si.

Un espace de jardinage a été mis en place dans la cour de la Maison paroissiale.

Contact : eglisevertesfs94@gmail.com

[1] Laudato Si est une lettre encyclique du pape François, en date du 18 juin 2015, ayant pour sujet les questions environnementales et sociales, en précise une vision chrétienne de l’écologie.


MCR  Mouvement chrétien des retraités

 

Le MCR est mouvement d’action catholique auprès des retraités qui à pour but d’aider les personnes à bien vivre cette étape de l’existence et donner un sens à la lumière de l’Évangile en devenant, grâce à l’écoute, la compassion, l’ouverture, la confiance :

  • transmetteurs de valeurs et d’espérance
  • veilleurs actifs et bienveillants dans le monde actuel
  • mémoire de la famille et de la société
  • pont indispensable entre les générations

Le mouvement souhaite donner une vraie place aux personnes âgées dans la société et apporter une réponse à la solitude.

 

Journées d’amitié

 

·      Noël de l’amitié

Les deux journées (samedi et dimanche) du Noël de l’amitié, se tiennent tous les ans, le dernier week-end de novembre ou le 1er week-end de décembre.

Stands variés – Animations – Tombola – Restauration – Soirée jeune

  Noël de l’amitié 2022 : les 3 et 4 décembre de 10h à 19h

Mises en place par une équipe largement ouverte à tous, ces Journées ont pour objet de favoriser le rapprochement des paroissiens, l’entraide et l’ouverture aux autres, tout en permettant de récolter des fonds pour la paroisse.

De nombreux stands sont ainsi conçus et réalisés par des paroissiens, des amis et des associations présentes sur la paroisse, le quartier ou la ville.

Pour coordonner les préparatifs des ces journées festives, 3 réunions sont organisées au cours de l’année. Elles sont ouvertes à toute personne désirant apporter son aide aux préparatifs (communication, tracts, stands, mise en place et rangement final, etc.)

Contact : ja.noel.amitie.sfs94@gmail.com

  

·      Brocante de printemps

Chaque année, un dimanche de printemps permet à tous de chiner et de se restaurer sur place dans la bonne humeur et la convivialité.

Le stand restauration est organisé par l’AJA (les Amis de la Jeunesse d’Adamville)

Contact : ja.brocante.sfs94@gmail.com

L’AJA intervient dans la plupart des fêtes et festivités de notre paroisse. Qu’est-ce que l’AJA ?

AJA

L’association des Amis de la Jeunesse d’Adamville (type loi 1901, à but non lucratif), subventionnée par la ville de Saint-Maur, avait comme première finalité (dans les années 50) l’aide aux jeunes du quartier d’Adamville et notamment la gestion de colonies de vacances de la paroisse Saint-François-de-Sales dans deux chalets de montagne : Servoz, près de Chamonix et La Baume entre Thonon les Bains et Morzine.

Ces colonies ne sont plus organisées actuellement, l’association perdure toute fois par son aide aux jeunes dans leurs projets : camps scouts, aumônerie, FRAT, etc.

Pour aider à la réalisation de ces projets, plusieurs activités sont proposées : Crêpes partie, Tournoi familial d’échecs, Loto, participation à la Brocante de printemps de la paroisse, brocante du Comité de quartier d’Adamville, participation à la Journée des associations et au Noël de l’amitié.

Cotisation annuelle : 15 €

La vente du chalet de Servoz a permis la réhabilitation de celui de La Baume en appartements de vacances, mis à la disposition de tous les membres de l’association.

Un petit tour sur le site : www.aja-adamville.org  complétera toutes ces informations.

Mouvement national et international a pour objectif de donner en toute justice la place qui revient à toutes les personnes les plus fragiles, en :
  • accueillant, écoutant et répondant aux premiers besoins
  • accompagnant et restaurant les liens sociaux
  • alertant les pouvoirs publics et faisant des propositions

103, avenue Carnot – 94100 Saint-Maur

01 48 86 22 32

saintmaurdesfosses.940@secours-catholique.org

A l’image de Saint-Vincent-de-Paul, qui fut à la suite du Christ un « évangelisateur » des pauvres, les bénévoles de ce mouvement ont pour mission de :
  • visiter les personnes âgées et isolées à leur domicile ou en maisons de retraite
  • accompagner les personnes ou les familles dans le besoin, par une aide financière, en collaboration avec les assistantes sociales.

csvp.sfs94@gmail.com

CCFD signifie Comité Contre la Faim et pour le Développement. Ce mouvement, qui prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale et environnementale de l’Église, agit dans 70 pays contre toutes formes d’injustice afin que les droits fondamentaux de chacun soient respectés :
  • manger à sa faim
  • vivre de son travail
  • habiter dans un endroit sain

ccfdtssfs94@gmail.com