Le décès, fin du voyage sur terre, n’est pas une fin pour les chrétiens ; il représente plutôt un passage et porte l’espérance d’une autre vie qui commence, dans l’Amour de Dieu le Père.
Les obsèques, qui ne sont pas un sacrement, sont toutefois l’occasion pour la famille et les proches de manifester leur attachement à la personne qui vient de décéder, en priant pour son repos dans la Paix et l’Amour.
La cérémonie religieuse des obsèques n’est pas obligatoirement présidée par un prêtre. Une équipe de paroissiens, particulièrement sensibles à ce moment marqué par le chagrin de la séparation, se consacre à l’accueil des familles en deuil et les aide à préparer la célébration, pour qu’elle corresponde au mieux à la personne décédée, à sa vie et à ses souhaits connus ou présumés.
Préparation des obsèques :
1/ Contactez la société de pompes funèbres.
Elle établira avec la paroisse du défunt la date et l’heure de la cérémonie religieuse.
2/ La famille sera ensuite contactée par la paroisse.
Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil et/ou un prêtre recevra les proches et, après un moment d’écoute, proposera des textes bibliques, des gestes, des prières et des chants permettant aux participants de la cérémonie religieuse de vivre un moment de communion pour dire adieu (à Dieu) à la personne décédée.
Messe des défunts :
Cette messe est célébrée chaque année le Jour des défunts, le 2 novembre.
Les familles des personnes décédées au cours des 12 mois précédents reçoivent une invitation personnelle pour assister à cette messe au cours de laquelle tous les noms des défunts sont énoncés.