Servants d’autel

Qu’est-ce qu’un servant d’autel ?

(La véritable appellation des servants d’autel est « acolytes »)

Un servant d’autel est un enfant ou un adolescent, garçon ou fille, qui aide l’assemblée des fidèles à mieux vivre la liturgie des messes et des différents célébrations religieuses. Revêtu de l’aube (habit blanc) il accompagne le prêtre à l’autel.

Quelle est la fonction d’un servant d’autel ?

Un servant d’autel vient en aide au(x) célébrant(s), lors des différentes célébrations, par exemple en portant la croix, les cierges ou l’encens. Il assiste le prêtre à l’autel dans ses gestes en lui apportant les burettes et les linges sacrés. Il peut également, lors de l’offertoire, présenter le pain et le vin pour vivre la communion.

Le maître-mot du servant d’autel est le service. Son service a pour effet de rendre plus belle la liturgie.

Pourquoi s’engager dans ce service ?

Pour vivre véritablement les paroles de la Bonne Nouvelle, comme Jésus-Christ nous a demandé de le faire : « Servez-vous les uns les autres » (Ga 5:13), mais également pour être des exemples pour les autres fidèles en vivant l’Évangile, même si c’est à petite échelle.

Comment devenir servant d’autel ?

Si vous souhaitez servir, prenez contact avec une sacristine, un de nos prêtres ou le responsable des servants d’autel (actuellement Sony SAINT PREUVE). Ce dernier vous formera et vous accompagnera lors des célébrations. Merci pour votre service !